30 août 2009

Commerce equitable? Je me marre....

Oyez oyez consommateurs! La tendance est à l'équitable, la consommation est un acte politique (ça on ne le répète jamais assez).
Fini l'achat compulsif! Le bobo-nouveau a une conscience, une éthique et ne perd jamais l'occasion de faire une bonne action et si en plus ça lui permet de garder la ligne et d'être en bonne santé, c'est mieux.
Ainsi depuis quelques années on voit apparaitre dans les rayons de nos grandes surfaces des produits dont on ne connaissait même pas l'existence il y a dix ans (ignorants que nous sommes nous autres occidentaux!).
Prenez le quinoa par exemple, cette petite graine qui pousse sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud et dont on ne cesse de nous vanter les qualités nutritives. C'est un des produits phares du commerce équitable: il suffit, pour s'en convaincre de voir la mine réjouie des paysans péruviens sur les emballages.
Mais ce que le bobo-nouveau-consommateur-responsable ne sait pas, à moins qu'il préfère l'ignorer, c'est que la forte hausse de la demande de quinoa est à l'origine d'une véritable crise du monde paysan au Pérou: hausse des prix, passage de la polyculture, qui garantissait autonomie et sécurité aux paysans, à la monoculture, exode rural et au final, l'obligation d'importer des Etats-Unis des pâtes pour nourrir les plus pauvres, paradoxe pour une économie qui jusqu'alors était entièrement auto-suffisante.
Dans le même temps, à l'autre bout du monde (en France), on apprend que nos paysans viennent de perdre 12 à 15% de pouvoir d'achat. Le prix du lait et des céréales augmentent mais pas pour eux, les principaux bénéficiaires: les firmes d'agro-alimentaire et la grande distribution.
Nul commerce équitable pour nos paysans du Berry et d'ailleurs, ils méritent pourtant mieux que le mépris des technocrates européens et la condescendance des bobos parisiens!

1 commentaires:

Heretique a dit…

merci pour cet article je savais bien qu'il y'avait anguille sous roche la dessus mais je n'avais pas d'exemple.