1 sept. 2009

Tintin dans le colimateur de la censure...

Nous vivons une drôle d'époque, où l'hygiènisme ambiant ne se contente plus de réguler l'usage du tabac et de l'alcool, tout en restant, par ailleurs, particulièrement tolérant avec l'usage du cannabis, mais que voulez-vous c'est tellement exotique...
Voilà qu'après la tentative de la HALDE (le Ministère de l'Amour pour ceux qui ont lu Orwell) d'interdire "Mignonne allons voir si la rose... " de Ronsard, au motif que "ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors", certains se sont fixés pour objectif de censurer "Tintin au Congo"!
Un certain Mbutu Mondondo a déposé une plainte, en Belgique, contre l'oeuvre d'Hergé pour "racisme et xénophobie". Mais il est vrai que "Tintin au Congo" avait déjà été interdit d'une bibliothèque municipale de Brooklyn (USA), au motif que cette oeuvre était "offensante, au même titre que Mein Kampf d'Adolphe Hitler" (sic!).

Il semblerait que cette initiative ne se limite pas à la Belgique, puisque le très médiatique Gilbert Collard devrait, dans les prochains jours, conduire une action similaire en France.
Après s'être attaqué, non sans un certain succès, à l'Histoire, voilà que le politiquement correct s'en prend au monde de l'enfance. Pour ceux d'entre-nous qui détiennent, dans leur bibliothèque, l'intégrale d'Hergé, que devrons-nous faire si le droit leur donne raison? Devrons-nous attendre le couvre-feu pour lire des histoires à nos enfants ou jeter ces ouvrages qui ont bercé notre jeunesse dans les bûchers du politiquement correct?

En dépit de cette tendance au lessivage des esprits, je ne suis pas certain que nous puissions voir un jour une action en justice pour faire interdire les "contes des 1001 nuits" pour incitation à la débauche et le Coran pour incitation à la violence, dommage...

0 commentaires: